Remediation cognitive
Remediation cognitive
Sri Ravi Shankar
À propos
La remédiation cognitive est une approche thérapeutique qui vise à améliorer les fonctions cognitives, telles que l’attention, la mémoire, le raisonnement, et la résolution de problèmes, chez les enfants et adolescents présentant des troubles du neurodéveloppement. Cette méthode repose à la fois sur le concept de stimulation cérébrale mais également sur le celui de métacognition.
La stimulation cérébrale vise à améliorer les capacités cognitives en utilisant des activités et des exercices conçus pour solliciter et renforcer le cerveau. Cette méthode encourage la plasticité cérébrale, c’est-à-dire la capacité du cerveau à s’adapter et à développer de nouvelles connexions neuronales. En séance, les exercices et activités sont ciblés selon les besoins du patient.
La métacognition est la capacité à réfléchir sur sa propre pensée, à prendre conscience de ses processus cognitifs, de ses stratégies mentales et de sa compréhension de l’information. Cela implique de comprendre comment on apprend, de surveiller sa propre compréhension, de réguler ses stratégies d’apprentissage et de s’adapter en conséquence. En séance, cela implique de guider les enfants pour qu’ils réfléchissent activement sur leur manière d’aborder les tâches, de gérer les défis cognitifs et de surveiller leur propre compréhension. Cela peut inclure des stratégies comme l’auto-évaluation, la réflexion sur les erreurs, l’identification des difficultés spécifiques et la planification de meilleures approches.
Déroulement d’une remédiation cognitive
L’entretien anamnéstique
La première étape d’une prise en charge en remédiation cognitive est ce que l’on appelle l’entretien anamnéstique. Lors de cette consultation, le.s parent.s est.sont reçu.e.s avec l’enfant concerné.e sur un entretien d’une durée de 45min à 1h30. Il s’agira de retracer l’histoire développementale, médicale, scolaire, familiale et sociale de l’enfant, de prendre connaissance des bilans déjà réalisés, d’effectuer une première observation directe de l’enfant et enfin, de discuter de la pertinence d’effectuer cette prise en charge.
Prise en charge
La seconde étape est la prise en charge elle-même. Elle se déroule sur 12 séances individuelles, hebdomadaires et consécutives d’une heure. Lors de chacune des séances un travail d’accompagnement psychologique, de stimulation cognitive, de métacognition et de guidance parentale est réalisé. Il s’associe à la réalisation de « missions » à réaliser au domicile dont le contenu dépend des objectifs thérapeutiques ciblés.
Évaluation des bénéfices de la prise en charge
La troisième étape concerne l’évaluation des bénéfices de cette prise en charge. Elle se compose d’une séance d’une heure de « re-test » avec la passation de tests standardisés qui permettront d’évaluer les progrès cognitifs réalisés par l’enfant. Elle concerne également la complétion par l’enfant, son.ses parent.s, son enseignant.e de questionnaires d’observation clinique qui permettent d’objectiver l’évolution fonctionnelle de l’enfant.
Entretien de restitution
La quatrième étape est ce que l’on appelle l’entretien de restitution. Cette consultation dure entre 45 mn et 1h30. Elle se déroule en présence d’au moins l’un des parents ainsi que l’enfant concerné. Elle vise à faire le point sur les progrès effectués et à évaluer la pertinence de reconduire une nouvelle session de remédiation cognitive le cas échéant. Un compte-rendu écrit détaillé est remis aux parents à la suite de cet entretien.
Pour qui ?
Enfants et adolescents de 8 à 12 ans.
Tarifs
Entretien anamnéstique (45 mn à 1h30) 90 euros
Séances de remédiation (45 min à 1h) 70 euros
Séances de retest (1h)
100 euros
Lieu
Bâtiment « les Héliotropes » B
35 chemin du Cabanon
06740 CHATEUNEUF-GRASSE
Pour qui ?
Enfants et adolescents de 8 à 12 ans.
Tarifs
Entretien anamnéstique (45 mn à 1h30)
90 euros
Séances de remédiation (45 min à 1h)
70 euros
Séances de retest (1h)
100 euros
Lieu
Bâtiment « les Héliotropes » B
35 chemin du Cabanon
06740 CHATEUNEUF-GRASSE