Skip to main content
Psychologie

Qu’est-ce qu’un psy ?

Qu’est-ce qu’un psy ?


Difficile de s’y retrouver parmi tous ces « psys »!
Un petit décryptage s’impose…

Psychologue

En France, pour faire usage du titre de psychologue il est exigé d’être titulaire d’une licence mention « psychologie » et d’un master mention « psychologie » comprenant un mémoire de recherche ET un stage professionnel. Le doctorat de psychologie -à lui seul- n’est pas un diplôme permettant l’usage professionnel du titre de psychologue.

Le titulaire de diplômes permettant l’usage professionnel du titre de psychologue en France a obligation de s’inscrire sur un répertoire ADELI auprès du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Mon numéro d’ADELI est le 069306066.

Psychiatre

Le·la psychiatre est un.e médecin spécialisé·e. En plus de sa formation médicale de base, il·elle s’est spécialement formé·e à la compréhension, au diagnostic et au traitement des maladies mentales. Le.la pédopsychiatre a poursuivi sa spécialisation une année supplémentaire pour exercer auprès d’une population d’enfants et adolescents.

Psychothérapeute

Le titre de Psychothérapeute est un titre protégé dont l’usage est réglementé . En France, l’inscription sur le registre national des psychothérapeutes est subordonnée à la validation d’une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et d’un stage pratique d’une durée minimale correspondant à cinq mois effectué dans des conditions précises.

L’accès à cette formation est réservé aux titulaires d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France ou d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. De fait, le.la psychothérapeute doit également être médecin ou psychologue.


Et le reste ?

Tous les autres termes tels que Praticien en psychothérapie, Psychopraticien, Neurothérapeutes, Hypnothérapeutes etc. ne sont pas des titres protégés et ne garantissent donc pas une formation d’état.

Les dispositifs et aides financières existants

Le dispositif « Pass santé jeunes »

Par ce dispositif, la Région Sud permet aux jeunes âgés de 15 à 26 ans et en cours de formation d’accéder gratuitement à un ensemble de prestations chez les professionnels de santé.

Le e-coupon « consultation psychologique » d’un montant maximum de 90€ – utilisable en plusieurs fois permet de faciliter l’accès à une ou plusieurs consultations auprès d’un psychologue libéral inscrit au répertoire ADELI et exerçant en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

J’accepte les e-coupons proposés par ce dispositif.

La Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) de Lenval

Le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA) et l’association Autisme Apprendre Autrement (AAA) proposent un service de soins qui s’adresse aux enfants pour lesquels un trouble du neuro-développement est suspecté.
Tous les enfants âgés de 0 à 12 ans (inclus) du département des Alpes-Maritimes peuvent en bénéficier.

La Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) de Lenval favorise la mise en place d’un projet de soins personnalisé et cohérent, ainsi que la prise en charge sociale et éducative nécessaire à l’enfant.

Certains professionnels de santé libéraux dont les psychologues peuvent contractualiser avec la PCO pour permettre aux familles le financement des bilans et des soins.

Je fais partie des professionnels qui ont contractualisé avec la PCO.

Le dispositif « Mon soutien Psy »

Il s’agit d’une offre de première ligne, de dépistage et de prise en charge initiale pour l’ensemble de la population à partir de 3 ans. Les patients en souffrance psychique d’intensité légère à modérée, après une orientation par leur médecin et dans le cadre d’un parcours de soins, peuvent bénéficier d’un accompagnement psychologique réalisé par un.e psychologue de ville, pris en charge par l’Assurance maladie dans la limite d’un entretien d’évaluation et de sept séances de suivi par patient et par an. Ce dispositif ne présente aucun caractère obligatoire, il est basé sur le volontariat.

Pour ma part, j’ai choisi de ne pas adhérer à ce dispositif. Il me semble, comme à plus de 95% des psychologues exerçant en libéral, que ce dispositif n’a pas été pensé de façon adaptée pour les patients mais également pour les psychologues eux-mêmes. La profession se mobilise depuis le lancement de ce dispositif (avril 2022) pour trouver un terrain d’entente avec le gouvernement qui permette à la fois un soin plus accessible pour les usagers et une prise en compte des réalités de notre profession.

Complémentaires santés

Les mutuelles santé peuvent aider au financement des consultations psychologiques :

  • Soit en remboursant le reste à charge dans le cadre du dispositif « Mon soutien psy ».
  • Soit, si le.la psychologue consulté.e n’est pas conventionné par l’Assurance maladie, en remboursant (par enveloppe annuelle ou par séance) une partie ou totalité du prix de la. des consultation.s grâce à la remise d’une facture acquittée.

En vidéo

Ça n’est pas encore tout à fait clair ou vous avez la flemme de tout lire ?
Voici une vidéo qui explique la différence entre tous les « psy » :

Le psychologue est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques (…)
L’exercice de la psychologie consiste à évaluer le fonctionnement psychologique et mental ainsi que déterminer, recommander et effectuer des interventions et des traitements dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de l’être humain en interaction avec son environnement.
Ordre des psychologues du Québec