Consultations
psychologiques
Consultations
psychologiques
Un petit décryptage s’impose :
Le doctorat de psychologie n’est pas un diplôme permettant l’usage professionnel du titre de psychologue. Le titulaire de diplômes permettant l’usage professionnel du titre de psychologue en France a obligation de s’inscrire sur un répertoire ADELI auprès du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Mon numéro d’ADELI est le 069306066.
À ce jour, la majorité des consultations en psychologie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais quelques mutuelles permettent la prise en charge de quelques consultations annuelles.
« Mon soutien Psy »
-
Pour ma part, j’ai choisi de ne pas adhérer à ce dispositif. Il me semble, comme à plus de 95% des psychologues exerçant en libéral, que ce dispositif n’a pas été pensé de façon adaptée pour les patients mais également pour les psychologues eux-mêmes. La profession se mobilise depuis le lancement de ce dispositif (avril 2022) pour trouver un terrain d’entente avec le gouvernement qui permette à la fois un soin plus accessible pour les usagers et une prise en compte des réalités de notre profession.
« Pass santé jeunes »
-
J’accepte bien sûr les e-coupon proposé par ce dispositif.
La Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) de Lenval favorise la mise en place d’un projet de soins personnalisé et cohérent, ainsi que la prise en charge sociale et éducative nécessaire à l’enfant.
Certains professionnels de santé libéraux dont les psychologues peuvent contractualiser avec la PCO pour permettre aux familles le financement des bilans et des soins.
-
Je fais partie des professionnels qui ont contractualisé avec la PCO.
L’exercice de la psychologie consiste à évaluer le fonctionnement psychologique et mental ainsi que déterminer, recommander et effectuer des interventions et des traitements dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de l’être humain en interaction avec son environnement.
Les différents types de consultations proposés au cabinet
Avis, conseils,
suivis individuels
« Les enfants sont des énigmes lumineuses.»
Daniel Pennac
Anxiété, phobies, isolement, troubles du sommeil ou de l’alimentation, difficultés scolaires ou d’intégration sociale, troubles du comportements ou des conduites… Il est impossible de lister la totalité des raisons qui sont susceptibles d’inciter des parents à envisager une consultation pour leur.s enfant.s.
Les premiers signes de souffrance chez l’enfant comme chez l’adolescent peuvent être anodins, évidents ou même inquiétants. Dès les premiers signes de changement de comportement, il est important de commencer par communiquer avec lui.elle. Posez-lui des questions sur sa vie, ses ressentis et ses expériences. Tentez d’ouvrir le dialogue pour l’aider à se décharger et à se confier. C’est la première véritable étape pour lui permettre d’aller mieux.
Si malgré tous vos efforts et toutes vos tentatives de communication, la situation reste bloquée et que son comportement est différent de ceux dont vous avez l’habitude, n’hésitez pas à solliciter une consultation.
Lors de cette première consultation, l’enfant ou adolescent.e est reçu.e avec son.ses parent.s. pour ce que l’on appelle un entretien anamnéstique lors duquel nous reprenons le parcours développemental, médical, familial, social et scolaire de l’enfant/adolescent. Ce rendez-vous est également le moment pour décrire les difficultés observées par le.s parent.s et/ou par le patient lui-même puis d’en parler.
Au terme de cette première consultation, je vous donnerai mon avis et vous soumettrai certains conseils. Un accompagnement psychologique peut être préconisé si nécessaire.
Les consultations ont lieu les lundis, mercredis matins, jeudis et vendredis.
Atelier d’entraînement aux habiletés sociales pour adolescents
« Les ateliers d’entraînement aux habiletés sociales visent à donner les clés de compréhension d’un monde dont les codes sociaux sont complexes. »
Dr Baghdalli
En plus de ces ateliers hebdomadaires, l’enfant et ses parents sont reçus au cours de 3 entretiens individuels :
- Un entretien individuel de début de prise en charge, courant septembre
(Evaluation pré-thérapeutique). - Un entretien individuel de mi-parcours, courant janvier
(Point sur l’évolution, échanges sur les ateliers). - Un entretien individuel de fin de prise en charge, courant juin
(Evaluation post-thérapeutique).
Accompagnement
& soutien à la parentalité
« Les questions les plus personnelles sont les plus universelles »
Carl Rogers
Nombre de parents se sentent démunis pour éduquer leurs enfants et exercer leur rôle de façon sereine. Remise en cause de l’autorité, surcharge professionnelle, nouvelles structures familiales… sont autant de situations face auxquelles les parents ont parfois besoin d’aide et de soutien.
En accompagnant les parents vers une réflexion individuelle et/ou collective autour de leur rôle et en étayant leurs pensées, le suivi de soutien à la parentalité vise l’amélioration de leur bien-être et celui de leur famille.
Des groupes de soutien à la parentalité peuvent être constitués à la demande.
Ces groupes réuniront de 3 à 6 parents pour 5 séances d’échanges hebdomadaires, les vendredis de 12h30 à 13h30.
-
Tarifs
-
Séance individuelle : 70€
La durée de ces rendez-vous est de 45mn à 1h. -
Séance de groupe : 40€
La durée des ateliers est de 1h.
-
Prendre rendez-vous
-
Les consultations s’adressent aux enfants de 0 à 16 ans (18 ans lorsque le·la patient·e est déjà connu·e), et leurs parents. Elles ont lieu uniquement sur rendez-vous.
-
Lieu des consultations : Espace thérapeutique Hélios, 35 chemin du Cabanon, 06740 Châteauneuf-Grasse (entre l’auto école et le cabinet de kinésithérapie)